Projet de promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des Jeunes


Au Bénin, comme dans la plupart des pays, l’accès des citoyens, en particulier, des jeunes à l’emploi reste une problématique réelle. Plus de 50% de la population active est en situation de sous-emploi. Le taux de sous-emploi des jeunes qui était de 50% en 2011 avoisine 70%  en 2013. La majorité des jeunes de 15 à 35 ans sont affectés par le sous-emploi, ou  sont sans emploi décents. Ils exercent des emplois précaires dans de pénibles conditions de travail. Ces données reflètent que le Bénin est beaucoup plus confronté au problème du sous-emploi qu’à celui du chômage. Ainsi, le taux de sous-emploi invisible en 2010 est de 58,1%. La situation demeure encore plus préoccupante chez les jeunes de 25 à 34 ans où le taux de sous-emploi invisible est de 61,7%.

Le présent projet de promotion de l’entreprenariat et de l’employabilité des jeunes est une phase pilote d’un programme plus vaste de promotion de l’emploi. L’idée du projet est d’outiller et de professionnaliser les entreprises nationales et les jeunes béninois de sorte à ce qu’ils puissent tirer le meilleur profit des opportunités qui seront générés par le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). Il offre également, l’occasion dans le cadre de la mise en œuvre des grands chantiers identifiés dans le PAG de faire un état des lieux des compétences existantes et des besoins en renforcement de capacités de la main d’œuvre.

Objectifs du projet
Renforcer l’employabilité des jeunes à travers la professionnalisation des ouvriers dans les secteurs des métiers du bâtiment, du tourisme et du numérique.
Favoriser la promotion des petites et moyennes entreprises dans les secteurs innovants en capitalisant sur les acquis du PNUD dans la mise en œuvre de projets relatifs à l’entreprenariat ;
Mettre en place un système d’information de gestion de la demande et de l’offre de compétences au Bénin.
Principaux résultats attendus


une architecture claire et fonctionnelle pour la gouvernance du secteur de l’emploi avec des tenues régulières des revues et concertations assortis de rapports ;
la CNE, la DPE, l’ANPE et l’OEF entièrement opérationnels en référence à leur mandat respectif ;
la mise en ligne d’une plateforme opérationnelle, guichet unique de service public d’emploi ;
la mise en place d’un système d’information et de gestion de l’offre et de la demande de compétences au Bénin
l’élaboration régulière des Tableaux de Bord sur l’Emploi ;
l’organisation régulière des enquêtes emploi et des rapports thématiques pertinents ;
l’introduction des modules d’entreprenariat dans les cursus de formation ;
l’élaboration d’un document de stratégie de développement des emplois verts et son plan d’action ;
la réduction du chômage et du sous-emploi chez les jeunes et les femmes par la création d’au moins 450 emplois directs et plus de 4000 emplois indirects.


TOKPASSI Sèkponmi Cyriaque
👉Formateur en entrepreneuriat/Agrobusiness
👉Initiateur du projet "FORMATION POUR TOUS"
👉 Technicien Supérieur agricole/Entrepreneur/Acteur de paix
👉 Journaliste blogueur en entrepreneuriat des Jeunes
cyriaquetokpassi@gmail.com
(+2229) 61164181/64576112
02 BP 150 Zakpo Bohicon

Commentaires

  1. Je vous remercie cher leader pour votre dévouement au sein de la jeunesse. Puisse concrétiser vos passions et objectifs.merci

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très fier de mon cher frère. J'encourage les jeunes à courir pour s'inscrire. Le monde d'aujourd'hui se trouve dans le secteur de l'Agro business.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CALENDRIER DE PASSAGE DES ÉQUIPES DE LA CENA DANS LE CADRE DE LA RÉCEPTION DES DOSSIERS PHYSIQUES DE CANDIDATURES DES MEMBRES DE POSTE DE VOTE DANS LES 77 COMMUNES DU BÉNIN.

AVIS DE RECRUTEMENT DE DÉLÉGUÉS ÉLECTORAUX DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE.

Le Projet SWEED Bénin rend plusieurs filles autonomes dans la commune de Bohicon..